La randonnée sur les lacs d'Italie

Villas et jardins romantiques

Enchassés dans le repli des Alpes suisses et italiennes, les grands lacs d'origine glacière déploient leurs paysages grandioses et constituent des lieux de villégiature enchanteurs.

Réputés depuis l'antiquité pour la douceur du climat et leur nature sauvage et somptueuse, de nombreux artistes renommés vinrent séjourner sur les lacs : Stendhal et Litz (lac de Côme), Flaubert, Dickens et Biron (lac Majeur), Thomas Mann, Goethe, Kafka et d'Annunzio (lac de Garde). Cette région fut également un lieu de villégiature privilégié par l'aristocratie européenne du début du siècle.

Nous vous invitons à un voyage à travers le temps sur des sites d'exception. 

Le lac de Come

Randonnée Walk Inn sur le lac de Côme

A l'entrée des Alpes, les rives du Lario s'éclairent d´élégantes et fastueuses villas, où azalées, camélias et hortensias se reflètent généreusement dans la quiétude des eaux.
Sur les collines dominées par les crêtes enneigées, nous cheminons entre oliviers et vignes à la recherche d'une chapelle romane, un palais du XVIIIe siècle ou une fresque populaire.
Nous empruntons de vieux chemins pavés dans le dédale des villages menant aux rives du lac où, en bateau, nous rejoignons une villa somptueuse ou un petit port tranquille.

le lac Majeur

Randonnées sur les lacs italiens avec l'agence Walk Inn

Il est le premier des lacs que l'on rencontre en venant de France ; il est aussi le lac le plus majestueux avec ses fameuses îles Borromées (Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori). Enchassé dans son écrin de montagnes, il jouit d'un climat de douceur exotique.
Epilogue du voyage : montée au Mottarone culminant à 700 mètres avec, par beau temps, une vue splendide sur les Alpes...

le lac d'Orta

La randonnée en Italie avec Walk Inn

Situé à 10 km à l'ouest du lac Majeur, il est l'un des plus petits lacs italiens mais  aussi l'un des plus charmant !
Niché dans un cadre idyllique, c'est un lieu de villégiature paisible avec, comme bijou, le charmant village moyenâgeux d' Orta San Giulio et sa petite île abritant une basilique du 12ème siècle (accessible uniquement par bateau).

le lac de Garde

Walkinn, agence de randonnées sur les lacs d'italie

Contrastant avec les hautes montagnes alentour lui donnant un air de fjord norvégien, le lac de Garde bénéficie cependant d'un climat méditerranéen faisant pousser sur ses rives orangers, oliviers et vignes.
C'est le plus grand lac du nord de l'Italie. Depuis les collines dominées par les crêtes enneigées, nous cheminons par les sentiers en balcon sur le lac jusqu'au Vittoriale degli italiani à Gardone di Riviera où vécu le célèbre poète italien Gabriele d'Annunzio.
Des vignobles de Bardolino aux grottes de Catulle (vestiges d'une imposante villa romaine) à Sirmione, en passant par la Villa romaine de Desenzano, ce voyage à pied est riche en paysages et en patrimoine.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Nous aimons ...

• les trajets en bateau pour rejoindre les randonnées.
• La quiétude et le romantisme des lacs.
• Le parfait équilibre entre la beauté des paysages et la richesse du patrimoine.
• Les élégantes villas italiennes (palais) et leurs jardins enchanteurs en bordure du lac.

Nos randonnées sur les lacs italiens

  • En groupes :
>voyages de randonnées de 7 à 10 jours
>accompagnés d'un guide sur les plus beaux sentiers des lacs du nord
>dans un petit groupe de 4 à 15 participants
>à des dates déterminées.
  • En liberté :
>en hôtels de charme sur le lac de Côme
>à partir de 2 personnes d'avril à octobre
>à vivre en couple, entre amis ou en famille pour une découverte originale
>avec carnet de voyage et carte.


Villa del Balbianello

Cliquez pour agrandir l'image
Située dans un cadre idyllique sur une péninsule dans le golfe de Vénus, cette somptueuse demeure du 18ème siècle a appartenu à un riche industriel milanais  passionné d'expéditions en Artic et sur l'Everest d'où il ramena de nombreux objets qui sont exposés dans sa demeure.

Journal de randonnée


Le voyage à pied sur les rives du lac de Côme est exquis !

Le bateau glisse sur les eaux calmes du lac. Sur les rives, de grands hôtels de la belle époque un brin désuets se dressent fièrement ; une demeure noyée sous les camélias et les rhododendrons ; une villa ocre au fronton baroque avec son escalier majestueux orné de citronniers et de palmiers ; plus loin, la belle Bellagio d'où il me semble encore entendre le piano de Litz.

Et pour couronner tant de beauté : les montagnes enneigées du massif dolomitique des Grignes et les parois grises du Mont Tremezzo qui semblent avoir été créées pour parachever ce spectacle.

Une douce atmosphère italienne se dégage des villages avec leurs façades en trompe-l'œil, leurs chapelles dédiées à tant de personnages mythiques et les ruelles pavées conduisant à des villas princières entourées de somptueux jardins...

Guido, guide par passion

Cliquez pour agrandir l'image
« Géologue de formation, j'ai décidé de vivre ma grande passion pour la randonnée et la nature.
En 1997, je deviens accompagnateur en montagne et vais créer avec des collègues, une des premières sociétés d'accompagnateurs italiennes. Je suis aussi président de l'association italienne des accompagnateurs en montagne.

Aujourd'hui, j'organise des randonnées dans les Alpes, en Sardaigne et en Sicile, et même en France .»


WALK INN  -  30 Bd PAUL FLORET - 84000 AVIGNON - FRANCE -      info@walkinn.fr        -  TEL : 04 90 87 70 66  -  FAX : 04 90 87 70 55 
Agence de Voyage de Randonnées à Pied et  à Vélo - SARL - N° licence : IM 084 10 0007 - Membre de l'A.P.S.T. - RCS Avignon 449970268
Garantie financière A.P.S.T. - Assurance RCP: M.M.A 113 349 758 - cab. Piquet-Gauthier BP27 - 69921 OULLINS - cedex