La randonnée sur les îles du Cap Vert 

Oasis et rencontres créoles

Au large du Sénégal, sur la route maritime reliant l'Afrique au Brésil et à seulement 6h de la France, s'égrène un chapelet d'îles : les îles du Cap Vert.

Chemin de rencontre entre l'Afrique et le Portugal, elles offrent un étonnant contraste de crêtes volcaniques grandioses et désertiques, de lumineuses vallées aux terrasses de bananiers et de cannes à sucre, de côtes sauvages balayées par l'océan.

Au gré des villages, vous serez étonnés par la complicité d'un peuple si proche de nos racines et étrangement lointain par sa culture africaine.

Santo Antao, sur les chemins du métissage

La randonnée aux îles du Cap Vert avec Walk Inn

Santo Antão avec son relief profondément tourmenté, est l'île de la randonnée par excellence.
Elle dresse sur ses contreforts désertiques des aiguilles basaltiques semblables à des titans.
Entre les sommets dénudés et les crêtes dantesques, de profondes vallées s'éclairent d'une végétation luxuriante et de villages authentiques. 

São Vicente, un désert sur l'océan

Cliquez pour agrandir l'image
L'île de São Vicente avec ses "regs", ses pitons, ses cratères et ses oasis, est un désert s'élançant vers l'océan en de superbes plages.
Mindelo, ville coloniale du XIXe siècle,  est un étonnant mélange d'Afrique, de Brésil et d'Europe.
Il fait bon déambuler de place en place ou sur la promenade en bord de mer bordée de palmiers. Elle est aussi le foyer vivant de la musique cap verdienne  célébrée par Césaria Evora. 

Santiago, l'île africaine

Cliquez pour agrandir l'image
L'île de Santiago, la plus grande et la plus africaine de l'archipel  est un véritable  Cap Vert en miniature.

Vous allez à la rencontre de paysages d'aiguilles basaltiques et de plateaux désertiques parsemés de profondes vallées. Les villages et les terrasses de cannes à sucre, de manioc, de maïs côtoient de grandes plantations de bananiers. La côte volcanique, elle, est jalonnée de plages de sable noir et blanc…

Fogo, l'île de feu

Cliquez pour agrandir l'image
Contraste de quiétude et d'intensité, Fogo, est une île volcan dont le cratère culmine à 2 800 mètres.
Il étale sur ses flancs des paysages de savane, des cultures et une multitude de hameaux paisibles. Sur son versant nord dominent les cultures tropicales  de caféiers et d'orangers et des  forêts d'eucalyptus et de conifères.
Au cœur du large cratère, les paysages volcaniques et désertiques cachent des hameaux et des vignes cultivées par une vieille famille française. 

l'île de Boa Vista

Cliquez pour agrandir l'image
Désert s'élançant sur la mer tropicale, Boa Vista est une terre de plage au sable blond, de dunes et d'oasis.
Un bout du monde, un rien nostalgique… une île qui invite à la contemplation tout au long de ses magnifiques plages...

l'île de Sal

Cliquez pour agrandir l'image
Ile désertique ou s'étale la plage infinie de Santa Maria, sable blond et océan émeraude.
L'ancien village de pêcheurs avec sa vie cap verdienne chaleureuse et vraie, côtoie la station balnéaire dédiée aux plaisirs.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Nous aimons ...

• La douceur de vivre et le métissage d'une culture vivante et unique
• Le spectaculaire et lunaire volcan de Fogo
• Le côté Afrique, Brésil et Portugal de Mindelo, est d'un charme fou !
• Savourer un « poncha » à la terrasse d'un bar sur Santo Antão au son du violon et de la guitare
• Combiner la randonnée sur Santo Antão et le farniente sur une plage de Boa Vista

              Impression de voyage                                sur les chemins de Césaria !


Le  voyage de randonnées aux îles du  Cap Vert, c'est un voyage de rencontre où la musique et la danse ont une place essentielle...
          Nos randonnées aux île du Cap Vert

          Isabelle, responsable de production chez Walk Inn

Cliquez pour agrandir l'image"Après un voyage au Sénégal, mon cœur a rencontré l'Afrique ! Quelques mois plus tard, en 1998, ma maîtrise de tourisme en poche, j'ai la grande chance de trouver mon premier emploi en Afrique du Sud. C'est là bas que je ferai mes armes dans ce métier, en organisant les voyages pour une agence réceptive.

2 ans plus tard  ma vie bascule : je découvre la Namibie ! Envoutée je décide de m'y installer pour organiser des voyages. J'y resterai plus de 8 ans . De retour en France en 2009, Walk Inn m'ouvre ses portes. Le monde de la randonnée et des voyages à pied me séduisent immédiatement.

Quelle plus belle façon de découvrir un pays, ses habitants, sa flore, sa faune … !
Pas à pas, j'ai fais connaissance avec les îles du Cap Vert, les Acores et Madère dont j'ai aujourd'hui la charge."

Paysan, pêcheur et guide

Cliquez pour agrandir l'image
«10 ans en arrière, nous n'avions que des guides français. J'ai le souvenir en passant avec un groupe dans un hameau de Santo Antão, qu'un jeune très curieux et ne parlant pas le français, nous a suivi pendant la randonnée. Quand je repassais dans son village, il n'hésitait pas à nous accompagner dans les montagnes. Ainsi est né la vocation de guide de Silverio de Coculi !»

La plupart des guides, issus de famille de paysans ou de pêcheurs, sont natifs de l'île montagneuse de Santo Antão. Ils connaissent les îles par "leur coeur et leurs tripes". Ils ont appris le français sur le tas en partageant avec les randonneurs. Ils aiment raconter leur "petit pays"...

Le Residencial Ponta do Sol avec Betty

Cliquez pour agrandir l'image
«Née au Sénégal, de père et mère capverdiens, j'ai émigré en France à l'âge de 8 ans avec mes parents. En 1994, je découvre le Cap Vert pour des vacances. Et là, coup de cœur pour Santo Antao ! 

Je ne saurai dire si ce sont mes origines ou pas, mais j'ai tout de suite su que c'est la que je voulais venir m'installer.  2005, fut l'année de mon arrivée définitive au Cap Vert. J'ai trouvé un emploi en tant que responsable d'un hôtel à Ponta do Sol.

Et en mai 2008, j'ai pris la gérance du " Residencial Ponta do Sol ".
Un petit hôtel de 14 chambres, toutes avec salle de bain privée et balcon et un restaurant à la carte.

Je dois dire que jusqu'à maintenant, je n'ai jamais regretté mon choix, bien au contraire ! J'aime le Cap-Vert, les capverdiens et leurs gentillesses, les paysages magnifiques et si différents d'une île à l'autre. Et de plus je fais un métier que j'aime, ce qui j'avoue est une grande chance !»

Nos randonnées sur les îles du Portugal


WALK INN  -  30 Bd PAUL FLORET - 84000 AVIGNON - FRANCE -      info@walkinn.fr        -  TEL : 04 90 87 70 66  -  FAX : 04 90 87 70 55 
Agence de Voyage de Randonnées à Pied et  à Vélo - SARL - N° licence : IM 084 10 0007 - Membre de l'A.P.S.T. - RCS Avignon 449970268
Garantie financière A.P.S.T. - Assurance RCP: M.M.A 113 349 758 - cab. Piquet-Gauthier BP27 - 69921 OULLINS - cedex