La randonnée aux Acores

Volcans, baleines et hortensias

Escale des navigateurs et des baleines, au coeur de la grande bleue, neuf îles d'une lointaine Europe s'égrainent, mystérieuses, au royaume de Vulcain, dans la douceur du Gulf Stream.

Nous vous invitons à un délicieux voyage d'île en île, où nous avons mêlé pour votre plaisir, de superbes randonnées, des rencontres insolites avec les Acoréens et les joies de la mer.

Des îles au coeur de l'Atlantique

Randonnées aux Acores avec Walk Inn

Vous serez comblés par l'étrangeté des caldeiras, des solfatares et des lacs, les ambiances de jungle tropicale des «ribeiras», les prairies bordées d'hortensias bleus, l'immensité de l'océan léchant des plages de sable précieux et l'exubérance des lumières – infinie palette de verts et de bleus.
Les anciens ports de baleiniers, les villages pimpants des planteurs d'ananas et les éleveurs d'origine flamande vous plongerons dans un Portugal d'outre-mer authentique et cosmopolite.

"São Miguel travaille, Terceira prie et Faial s'amuse" dit le dicton.

L'île de São Miguel, la plus grande 60 km sur 20 km présente d'est en ouest, le grand cratère de Sete Cidades, une plaine agricole ponctuée de petits cratères avec la capitale Ponta Delgada, les cratères de Lagoa de Fogo (éruption en 1652) et de Furnas.

L'île de Faial de 15 km de diamètre, est une grande caldeira abritant la coquette ville de Horta.

Face à elle la grande île de Pico (42 km sur 15 km), impressionne par la silhouette imposante de son volcan (2 300 m).

Parallèle à Pico au nord, l'île de São Jorge avec ces 4 km de large sur 60 km de long, et son arrête centrale à plus de 1 000 mètres très caractéristique.

Des Hommes et des volcans 

Cliquez pour agrandir l'image
Le volcanisme est actif aux Açores, des solfatares au cœur de village, des fumerolles sur le Pico, des caldeiras béantes (cratères d'effondrement) et des "misterios" (champs de laves)...
Il n'y a pas un siècle sans que les éruptions et les tremblements de terre ne touchent les îles.
L'esprit des volcans est omniprésent et s'inscrit profondément dans la vie des Açoréens.

Au pied des falaises s'étalent les "fajas", des langues de terre où les villages et les cultures se sont développés.
Avec la présence du Gulf Stream et de l'anticyclone des Açores, le climat est doux et humide, favorisant les cultures subtropicales. La canne à sucre, les orangers, les bananiers et les théiers ont eu un rôle économique considérable dans le passé. Les paysages ruraux sont dominés par les pâturages destinés à l'élevage de vaches laitières pour la production de fromage.

Escale des Grands Navigateurs

Cliquez pour agrandir l'image
Les Açores et Madère sont indissociables de l'histoire des grandes découvertes portugaises à la conquête d'une route maritime pour les Indes au XVe siècle.

Inhabitées à l'origine, elles furent colonisées à partir de 1420 par des aventuriers portugais, flamands, génois et des paysans déshérités d'Europe continentale qui les ont déboisées et mises en valeur.
Escale de ravitaillement pour les navires sur les routes du Brésil et des Indes, elles connurent la richesse du cycle des épices au XVIe siècle, celle de l'or et des diamants au XVIIIe.

Horta, la cosmopolite

Cliquez pour agrandir l'image
Belle bourgade à l'architecture coloniale d'outremer, Horta dégage un charme sympathique et une atmosphère très cosmopolite.
Elle a connu dans son histoire, une des bases arrières des Jésuites du Nouveau Monde, l'exportation des oranges et du vin de Pico, la fréquentation des baleiniers américains, l'installation de compagnies européennes pour les câbles télégraphiques traversant l'Atlantique et les premiers vols transatlantiques de la Panam en hydroglisseur. Sur les quais du port, vous allez admirer les peintures réalisées par les navigateurs transatlantiques. Depuis 20 ans, la tradition veut qu'à l'escale tout équipage de voilier doive faire sa peinture.

Ananas et hortensias

trekking et randonnée aux Acores
Les paysages des Açores sont ornés d'hortensias bleus et blancs.

Originaires de Chine ils sont utilisés comme haies séparant les pâturages et se sont échappés dans la nature pour former de grandes coulées dévalant les cratères.

L'ananas est cultivé sous serre sur l'île de São Miguel, il demande deux ans de soins particuliers pour produire un fruit exquis.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Nous aimons ... 

• La douceur des pâturages bordés d'hortensias
• La magie des  cratères et des volcans
• Le charme du port d'Horta cosmopolite
• La féerie des verts et des bleues
• Les baignades en mer, dans les lacs et les eaux chaudes de Furnas
• La navigation en bateau entre les îles de Faial, Pico et São Jorge

                  Nos randonnées aux Acores

Olivier, guide français des Açores

Guide  de randonnées Walk Inn aux Acores
Né en France de père Açorien, enfant il passait toutes les vacances d'été chez ses grands parents aux Açores sur l'île de Pico.

Un jour de 1996, il décide de faire le saut, de quitter la région parisienne pour aller vivre aux Açores; un rêve d'enfant !

Il découvre le métier de guide de randonnée un peu par hasard.
Et en 1999  il rencontre Yann Delord de Walk Inn  avec qui il encadre un groupe sur São Miguel ...

Baleines et Amériques !

Cliquez pour agrandir l'image
Les baleines fréquentent les eaux riches en plancton de Pico, Faial et São Jorge. Au XIXe siècle, les baleiniers du New Bedford chassaient intensément les cétacés pour en tirer essentiellement une huile d'éclairage avant l'exploitation du pétrole.

Les rues de Paris et de New York étaient éclairées avec cette huile. Les baleiniers constituaient des équipages açoréens et nombreux sont les îliens qui ont immigré aux Amériques.

L'économie baleinière se développa à Faial et Pico, avec la fabrication de la chaloupe à moteur équipée de voile pour approcher la baleine sans bruit, la création de tours de guet et d'usines de transformation.
Elles produisaient des huiles de précision, des substances pour les cosmétiques, et des farines pour l'agriculture et l'élevage.
En 1985 un moratoire mit fin à la chasse aux baleines.

le centre d'observation des cétacés à Lajes

Cliquez pour agrandir l'image
Serge Viallelle, ancien "voileux" en escale au Açores, est tombé amoureux des îles, d'une Açorienne, des dauphins et des baleines... 

Depuis 1989, Serge trace son sillage dans la mer des Açores. Il a découvert et appris à connaître l'impressionnante colonie de dauphins et de baleines qui fréquente les eaux du milieu de l'Atlantique.

Diaporama Acores

Josefina, guide par passion

Cliquez pour agrandir l'image
« Portugaise de la région de Porto, passionnée par la  nature et l'histoire, je découvre les Açores en 2003.

Enchantée par la beauté sauvage de ses paysages et par la magie de ces îles, j'y découvre ma vocation.
Deux ans plus tard, le rêve devient réalité et me voilà guide.

À présent, ma vie se partage entre les Açores - mon petit paradis secret perdu au milieu de l'Atlantique - et le nord sauvage du Portugal. Pour moi, guider est plus qu'une vocation, c'est une passion...»


Nos randonnées sur l'île de Madère


WALK INN  -  30 Bd PAUL FLORET - 84000 AVIGNON - FRANCE -      info@walkinn.fr        -  TEL : 04 90 87 70 66  -  FAX : 04 90 87 70 55 
Agence de Voyage de Randonnées à Pied et  à Vélo - SARL - N° licence : IM 084 10 0007 - Membre de l'A.P.S.T. - RCS Avignon 449970268
Garantie financière A.P.S.T. - Assurance RCP: M.M.A 113 349 758 - cab. Piquet-Gauthier BP27 - 69921 OULLINS - cedex